News du mois d’Octobre/Novembre 2014

Bibliothèque

Bibliothèque

Ohayo chers otakus-asiatico-mangavores, votre Jotaro91 est de retour avec des nouveautés glanées au fil de ses voyages.

Période d’automne, votre serviteur vous a apporté dans ses valises :

– le Shūbun no Hi (fête de l’équinoxe, équivalent à la Toussaint -1er novembre-), occasion pour les Japonais de se rendre sur les tombes de leurs ancêtres et d’y présenter des mets.

crédit photo Tokyo Room Finder Blog

crédit photo Tokyo Room Finder Blog

-Le Matsuri – Fête religieuse se déroulant en octobre dans la préfecture de Kyôtô et Nagasaki

Jidai Matsuri (Kyôtô)

Jidai Matsuri (Kyôtô)

– le Daimyo Gyoretsu, fête féodale sous forme de parade. Cette parade a lieu chaque 3 novembre et commémore le cortège qui accompagnait, à l’époque d’Edo (1603-1868), le seigneur local lors de ses déplacements.

Défilé Daimyo Gyoretsu

Défilé Daimyo Gyoretsu

***

Yoneda20Kou_Color20Film20120Picture201 Yaoi, vous propose cet automne de faire connaissance avec les auteurs des œuvres Boy’s Love que vous affectionnez. Youka Nitta ou encore 6San n’auront plus (ou presque) de secrets pour vous !

hentaiMHGFDF.jpg  Hentai, vous présente des guerrières dominatrices à la plastique des plus savoureuse dans Manyou Hiken-Chou… Et si nous allions faire un tour en train ? Cela vous tenterait d’aller voir quelques Pervers du train ?

seinen shogun seinen Seinen a décidé de vous proposer un « James Bond » made in Japan avec Golgo 13, série et film d’après le manga de  Takao Saito. Tueur sans peur ni reproche, usant de son arme et de ses charmes sans vergogne. Moins glamour que son confrère britannique, on lui décerne la palme de l’insolente violence qu’il use pour aboutir à ses fins. 

festival-du-cinema-asiatique-de-deauville Longs métrages, reste dans la violence à travers Cat Shit One de Motofumi Kobayashi sur la Guerre du Vietnam. De la douceur du côté des réalisateurs, il en est un que nombre d’entre vous ont déjà ouïe dire : Hayao Miyazaki, découvrez-le ou redécouvrez-le !

ttcoeur0104 Coups de cœur s’arrête sur quelques auteurs, notamment grâce à la collection Connaissance de l’Orient qui a permis aux Français de feuilleter des ouvrages d’auteurs asiatiques encore méconnus de l’Hexagone. Parmi ces auteurs, Natsume Soseki a été retenu, biographie présentée sous forme de manga, Au Temps des Botchans de Jirö Tanaguchi. Quant aux traditions et religions, la page Shintoisme vous éclairera sur quelques mangas qui s’en référèrent.

***

L’automne, saison où les magnifiques feuilles tombent, occasion de faire de magnifiques balades en forêt et de surfer le soir, sur notre site :)

***

Rejoignez-nous sur Facebook afin de connaître les dernières actualités et les nouveautés du site :

« A Journey In My Asian Culture » !

***

Claude-Faustus

Jotaro91, votre guide et dévoué serviteur 😉

 (certains liens sont « morts » et nous mettons tout en oeuvre pour remédier à ce problème, toutes nos excuses pour ce désagrément)


Leave a comment