Petit article en l’honneur d’un des Maîtres de l’horreur : Junji Ito –
Junji Itō (伊藤・潤二) est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 31 juillet 1963 dans la préfecture de Gifu, au Japon.
Il commence à dessiner enfant, inspiré par les dessins de sa sœur aînée.
En 1987, alors qu’il travaille comme technicien dentaire, il publie son premier manga – Tomié – dans Gekkan Halloween, magazine pour fille spécialisé dans les récits d’horreur et remporte une mention spéciale du prix Kazuo Umezu ; présidé par son créateur. Au début des années 1990 il quitte le domaine dentaire pour se consacrer aux manga.
Itō a établit sa réputation avec ses histoires horrifiques, publiées dans des magazines pour filles. Le succès de Tomié lui ouvrit les portes de Big Comic Spirits, un magazine grand public. Ainsi, en 1998 débute la prépublication de Spirale, l’histoire d’une petite ville japonaise tombant sous l’emprise de la spirale. Après cela, il écrit Gyo, toujours dans le même magazine.
Itō a été très influencé par Kazuo Umezu, Hideshi Hino, Shin’ichi Furuka, l’auteur de science-fiction Yasutaka Tsutsui et Howard Phillips Lovecraft. Il a également dessiné la pochette des différentes éditions d’Homura Uta, un album du groupe de rock japonais Mucc sorti en 2002. Plusieurs de ses œuvres furent adaptées au cinéma, à la télévision et en vidéo, dont Uzumaki et Tomié. (Sce Wikipédia)
Voilà, vous savez presque tout sur un de vos auteurs de l’horreur préféré
Cliquez sur l’image de votre choix afin de lire en scan quelques unes des œuvres de Junjo Ito