Rabah Fettih, quand l’Orient rencontre l’Extrême-Orient…

Rabah Fettih

Rabah Fettih

Rabah Fettih fait partie des ceux que  je considère comme « grands humanistes » du XXIème siècle. Français-Algérien-Chinois-Hindou-Egyptien-Vietnamien-Allemand-Laotien-Cambdogien… bref, c’est un citoyen du monde qui brandit son inséparable appareil photo et nous prouve que les frontières ne sont que pure invention politico-sociale. Un grand bravo à ce courageux « confucéen » né en Orient et qui troqua ses us et coutumes originelles par amour pour celles de l’Asie !

Rabah, le cambodgien

Le Cambodge, officiellement le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea littéralement « Pays des Khmers », est un pays d’Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d’habitants. La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècle.

Rabah au Cambodge 1

*

Rabah Fettih, victimes du régime d'Saloth Sâr, alias Pol Pot (1928-1998)

Victimes du régime d’Saloth Sâr, alias Pol Pot (1928-1998)

Saloth Sârnote 1(1 – ), plus connu sous le nom de Pol Potnote 2, est le dirigeant politique et militaire des Khmers rouges, partisans d’un communisme radical. De 1976 à 1979, il fut le Premier ministre d’un Cambodge qui s’appelait alors Kampuchéa démocratique. Le programme d’étude sur le génocide cambodgien de l’Université Yale évalue le nombre de victimes des politiques de son gouvernement à environ 1,7 million de morts2, soit plus de 20 % de la population de l’époque.

*

Rabah au Cambodge 2

*

Rabah au Cambodge 3

*

Rabah au Cambodge 5

*

Rabah au Cambodge 8

*

Rabah au Cambodge 6

***

Rabah, le singapourien

Singapour, en forme longue la République de Singapour, en anglais Singapore et Republic of Singapore, en mandarin Xīnjiāpō, 新加坡 et Xīnjiāpō Gònghéguó, 新加坡共和国, en malais Singapura et Republik Singapura, en tamoul Ciṅkappūr, சிங்கப்பூர் et Ciŋkappūr Kudiyarasu, சிங்கப்பூர் குடியரசு, est une cité-État d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 647,8 km2. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à Singapour le surnom de ville jardin. Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année.

Rabah à Singapour 1

*

Rabah à Singapour 2

*

Rabah à Singapour 3

*

Rabah à Singapour 4

***

Rabah, le vietnamien

Le Viêt NamViêt-namViet NamVietnam ou Viêtnam, en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam, République socialiste du Viêt-nam, République socialiste du Vietnam ou République socialiste du Viet Nam), en vietnamien Việt Nam (越南) et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam (共和社會主義越南), est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Sa capitale est Hà Nội (河內).

Rabah au Vietnam 3

*

Rabah au Vietnam 2

*

Rabah le Vietnamien 3

*

Rabah au Vietnam 1

***

Rabah, le chinois

Hong Kong (chinois : 香港 ; pinyin : Xiānggǎng ; Wade : Hsiang-kang ; cantonais Jyutping : Hoeng¹gong ; cantonais Yale : Hēunggóng ; littéralement : « port aux parfums » ou « port parfumé »), officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l’autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d’habitants que l’on appelle Hongkongais. Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C’est un pôle financier et commercial d’envergure mondiale. Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. La ville compte 20 500 résidents britanniques (ils étaient 25 500 en 1996). La majorité est composée d’expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais. (Sce Wikipédia)

Hong Kong, vue du port

Hong Kong, vue du port

*

Rabah Fettih, un peu de calme à HK

Rabah Fettih, un peu de calme à HK

*

Rabah Fettih, HK

Rabah Fettih, HK

*

Rabah Fettih, HK by night

Rabah Fettih, HK by night

*

Rabah Fettih, "tous les chemins mènent à HK"

Rabah Fettih, « tous les chemins mènent à HK »

*

Shanghai (chinois : 上海 ; pinyin : shànghǎi ; littéralement : « sur la mer » ; shanghaïen : zanhe) est la ville la plus peuplée de Chine (en population urbaine). Elle constitue aussi l’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 23,5 millions d’habitants (2012). Elle est située sur la rivière Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang, à l’est de la Chine. L’émergence de la ville comme centre financier de l’Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’est faite dans la douleur, avec l’occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d’un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l’aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque. Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise (1937-1945), l’avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu’à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville. Il semble aujourd’hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l’Asie qu’elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, les 18,9 millions d’habitants de sa région urbaine, sa mutation cosmopolite et son essor culturel, l’appellent à devenir une métropole mondiale aux côtés de New York, Londres, Tokyo ou Paris. Elle a accueilli l’Exposition universelle de 2010. (Sce Wikipédia)

Rabah Fettih à Shangai 1

Rabah Fettih, Shanghaï le port

*

Rabah Fettih, Shangaï street

Rabah Fettih, Shanghaï street

*

Pékin (en chinois : 北京 ; pinyin : běijīng, littéralement « capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, la municipalité de Pékin (北京市, abrégé en 北京), d’une superficie de 16 800 km2, borde la province du Hebeiainsi que la municipalité de Tianjin. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique. D’abord ville périphérique de l’empire chinois sous les Han et les Tang, elle prend de l’importance lorsque les Jurchen, qui fondent la dynastie Jin, la choisissent comme leur capitale principale en 1153. Le prince mongol Kublai Khan en fait de même sous le nom de Dadu (« grande métropole »), enfin les Ming y transfèrent leur administration en 1421, parachevant le choix de Pékin comme capitale de la Chine. Située à proximité de la Grande Muraille, Pékin abrite des monuments célèbres comme la Cité interdite et le Temple du ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial. De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l’occasion des Jeux olympiques dont elle a été l’hôte en 2008. Avec 19,6 millions d’habitants (2010), Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La zone urbaine compte quant à elle 18 millions d’habitants. Le parler pékinois forme la base du mandarin standard. D’un point de vue économique, Pékin est la troisième ville de Chine par le PIBtotal derrière Shanghai et Hong Kong. Elle connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10 % par an dans les années 2000. Un nouveau Central business district (CBD) est en construction. (Sce Wikipédia)

Rabah Fettih, Pékin

*

Rabah Fettih, Pékin

*

Rabah Fettih, lanternes du bonheur

Rabah Fettih, Pékin lanternes du bonheur

*

La ville tartare (chinois simplifié : 内城 ; chinois traditionnel : 內城 ; pinyin : Nèichéng ; littéralement : « ville intérieure »), appelée aussi Ville mongole ou Ville intérieure (de Pékin), est un quartier historique de Pékin en République populaire de Chine. Elle s’étend autour de la Cité impériale et inclut notamment la place Tian’anmen et la colline de Charbon, ainsi que la tour de la Cloche et la tour du Tambour. La Ville tartare a la forme d’un carré aligné sur les points cardinaux et mesure environ six kilomètres de côté. Ses murailles ont été abattues en 1958.

Rabah Fettih, quartier historique

Rabah Fettih, quartier historique (Ville Tartare)

*

La Cité interdite (故宫,palais historique) également appelé Musée du palais (故宫博物馆) est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékindont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d’une envergure inégalée — il s’étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu unmusée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d’art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.

Rabah Fettih, la Cité Interdite

Rabah Fettih, le Temple du Ciel

*

Rabah Fettih, La Cité Interdite

Rabah Fettih, La Cité Interdite

*

Rabah Fettih, la Cité Interdite, détail d'architecture

Rabah Fettih, la Cité Interdite, détail d’architecture

*

Rabah Fettih, la Cité Interdite

Rabah Fettih, la Cité Interdite

*

Rabah Fettih, vue de la Cité Interdite

Rabah Fettih, vue de la Cité Interdite

*

La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城) est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Sa longueur varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. Traditionnellement, on divise l’histoire de la construction de la Grande Muraille en deux parties :

  • l’une précédant l’unification de la dynastie Qin (221 av. J.-C.) lors de la période des Printemps et des Automnes et la période des Royaumes combattants , où les divers états et royaumes qui divisaient la Chine érigent des murs de terre à leurs frontières ;
  • l’autre commençant lors de l’unification de la dynastie Qin, où l’empereur Shi Huangdi débute la construction d’un grand mur de « dix mille lieues de long » à la frontière nord.
Rabah Fettih, la Grande Muraille de Chine

Rabah Fettih, la Grande Muraille de Chine

*

L’île de Weizhou se situe dans la baie de Beibu (ou golfe du Tonkin), à trente-six milles marins de la ville de Beihai, dans la région autonome Zhuang du Guangxi. C’est la plus grande île du Guangxi et la plus étendue jeune île volcanique en Chine. Elle est constituée de magmas issus de plusieurs éruptions volcaniques datant de 130 000 à 10 000 ans.

Rabah Fettih, Wei Zhou

Rabah Fettih, Wei Zhou

*

Rabah Fettih, Wei Zhou

Rabah Fettih, Wei Zhou

*

Rabah Fettih, Wei Zhou

Rabah Fettih, Wei Zhou

*

Rabah Fettih, Wei Zhou

Rabah Fettih, Wei Zhou

*

Rabah Fettih, Wei Zhou

Rabah Fettih, Wei Zhou

*

Xi’an (chinois : 西安 ; pinyin : Xī’ān ; littéralement : « paix de l’Ouest ») est la capitale de la province du Shaanxi en Chine.

Rabah Fettih, Xi'An

Rabah Fettih, Xi’An

*

Rabah Fettih à Xi'An

Rabah Fettih à Xi’An

*

Rabah Fettih à Xi'An

Rabah Fettih à Xi’An

*

Le mausolée de l’empereur Qin (bīngmǎ yǒng en pinyin), qui s’étend sur environ 56 km², est un mausolée dédié à l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècleav. J.-C.). L’ensemble archéologique, qui se trouve à proximité de la ville de Xi’an, comprend d’une part le tombeau proprement dit, et d’autre part les fosses où l’on a trouvé, à partir de 1974, l’armée enterrée formée par des milliers de soldats de terre cuite. Cette dernière est parfois appelée armée de terre cuite ou armée d’argile. La tombe proprement dite est recouverte par un tumulus haut de 115 mètres, mais n’a pas été explorée. On en connait le contenu légendaire au travers du récit de Sima Qian. À environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et de chevaux en terre cuite. C’est « l’armée enterrée », destinée à garder l’empereur défunt. Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée.

Rabah Fettih à Xi'An, tombeau de Qin (premier empereur de Chine)

Rabah Fettih à Xi’An, tombeau de Qin (premier empereur de Chine)

*

Rabah Fettih à Xi'An, les 8 000 soldats en terre cuite de Qin

Rabah Fettih à Xi’An, les 8 000 soldats en terre cuite de Qin

*

Rabah Fettih à Xi'A, détail des soldats de Qin

Rabah Fettih à Xi’A, détail des soldats de Qin

*

Guilin (桂林 ; pinyin : Guìlín ; Zhuang : Gveihlaem ; littéralement « la forêt d’osmanthus ») est une ville de la région autonome zhuang du Guangxi, enChine, située sur la rivière Li. Elle tire son nom de l’osmanthus, un arbre qui pousse abondamment entre la rivière et les collines. Fondée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l’une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l’ancienne capitale. Guilin a également été une des places fortes de la résistance chinoise contre l’invasion japonaise. Une marche de l’opposition s’y est également tenue au printemps 1989. Guilin est connue pour son paysage composé de milliers de petites montagnes en forme de bosses très pentues, des reliefs karstiques, caractéristiques de cette région. Les environs de Guilin comptent parmi les terres agricoles les plus productives du pays : on y cultive le riz mais aussi les céréales, les agrumes, le taro, les châtaignes…

Rabah Fettih à Guilin

Rabah Fettih à Guilin

*

Rabah Fettih à Guilin

 

*

Rabah Fettih à Guilin

 

*

*

 

*

Rabah Fettih à Guilin, Innocence

Rabah Fettih à Guilin, Innocence

***

Rabah Fettih, le tibétain

Le Tibet (tibétain : བོད་, Wylie : Bod, chinois : 西藏 ; pinyin : Xīzàng) est une région de plateau située au nord de l’Himalaya en Asie, habitée traditionnellement par les Tibétains ainsi que d’autre groupes ethniques tels que les Monbas, Qiang et Lhobas, et incluant aujourd’hui également une population significative de Hans et de Huis. Le Tibet est le plateau habité le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de 4 900 m.

Le dalaï-lama est reconnu par les Tibétains de confession bouddhiste comme le plus haut chef spirituel (religieux) du Tibet et une émanation dubodhisattva de la compassion. Il est également le chef temporel (politique) du gouvernement du Tibet depuis le XVIIe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle et du gouvernement tibétain en exil de 1959 à 2011.

Rabah Fettih au Tibet 2

*

36667_133731316652062_4392459_n

*

36692_133731203318740_5272593_n

***

(Un grand merci à Rabah Fettih pour l’autorisation de publication de ses photos personnelles)

Leave a comment