La danse de la cigogne de Jonathan Foo et Nguyên Phan Quang Binh

affiche

Des films sur la Guerre du Vietnam (1955-1975) produit par les Américains, il y en a des tas, des bons et des mauvais.

En revanche, un seul fut produit par les Vietnamiens sur ce délicat sujet :
« La Danse de la cigogne » (Vu khuc con co)de Jonathan Foo, Nguyên Phan Quang Binh avec Hai Yen, Pham Gia Chi Bao (2002)

cigognegalerie2

En avril 2000, Tran Van Thuy, un ancien correspondant de guerre du Nord Vietnam, raconte l”histoire de cinq volontaires et de leurs différentes aventures pendant la guerre entre 1968 et 1975.

cigognegalerie6

A l’envers des habituelles productions hollywoodiennes sur la guerre, ce film vietnamien nous fait vivre la guerre du côté des forces communistes nord vietnamiennes: le Vietcong. La force du film réside dans le fait de mettre un visage humain sur ces soldats nord vietnamiens trop longtemps cantonnés à des silhouettes impersonnelles dans les films occidentaux justes bonnes à être bombardées ou mitraillées. Dans un cadre à la fois romanesque et humaniste, on vit la guerre du côté des hommes et femmes du vietcong avec leurs interrogations, leurs angoisses et leurs douleurs. Ce film est entrecoupé de témoignages de vrais vétérans : La danse de la cigogne a été écrit à plusieurs mains par d’anciens soldats nord vietnamiens mais aussi américains. Si on a connu oeuvre plus inspirée sur la guerre tant sur le fond que sur la forme, le film ne faisant finalement que répéter une version elle aussi aseptisée de la guerre, la danse de la cigogne a au moins le mérite de présenter à l’occident ces combattants si souvent occultés dans les superproductions américaines.

La bande annonce en VO

Le film en streaming 

(cliquez sur l’image pour le visionner)

cigognegalerie5

Leave a comment