Il s’agit d’un shônen, limite seinen, mais du fait de la construction du récit et de l’approche mature du thème, nous vous le proposons sur notre site.
BECK est un manga écrit et dessiné par Harold Sakuishi. Il a été publié dans le magazine Monthly Shōnen Magazineentre 1999 et 2008, et a été compilé en un total de trente-quatre tomes. La version française est éditée en intégralité par Delcourt.
Beck raconte l’histoire d’un d’adolescent japonais nommé Yukio Tanaka qui commence la musique (guitare) et en même temps, avec des amis, montent un groupe de rock.
Il a été adapté par la suite en série télévisée d’animation de vingt-six épisodes diffusés entre octobre 2004 et mars 2005, puis en film live en 2010.
Beck, le film en vostfr
(cliquez sur l’image pour le visionner)
Le manga a gagné le prix du manga de son éditeur en 2002 dans la catégorie shōnen,
Yukio, appelé Koyuki par ses amis, est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotone est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l’allure étrange. Le propriétaire du chien (qui s’appelle Beck), Minami Ryusuke, s’avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence (l’histoire se déroule sur plusieurs années, si bien qu’à la fin de l’histoire on peut estimer l’âge de Koyuki, Saku et Maho – les plus jeunes héros du manga à 21 ans).
L’histoire s’articule autour de la formation, des débuts et des tribulations de leur groupe de rock, appelé BECK (également appelé Mongolian Chop Squad aux États-Unis, le nom de Beck étant déjà pris quand leur premier album sort là-bas) et des relations humaines entre les membres du groupe et les différents acteurs pouvant évoluer autour (camarades, amis, collegues, groupes concurrents, producteurs, managers, journalistes…). Il est intéressant de voir l’évolution du jeune Yukio de ses premiers cours de guitare à son talent dévoilé, en composition et en chant notamment, en fin d’histoire. Une composante importante du manga est celle de la relation entre Koyuki et la sœur de Ryusuke, Maho. (Source Wikipédia)
Beck en vostfr
(cliquez sur l’image pour le visionner)