1Q84 d’Haruki Murakami

1Q84 d’Haruki Murakami

1Q84 (prononcé en français un-Q-quatre-vingt-quatre) est un roman de Haruki Murakami, publié en trois tomes au Japon aux éditions Shinchosha en 2009 et 2010[1]. Il s’est rapidement imposé comme best-seller, le premier tirage étant épuisé le jour même de sa mise sur le marché, un million d’exemplaires étant finalement vendus en un mois[2]. Les premier et deuxième tomes sont sortis en France le 25 août 2011 chez Belfond et le troisième est paru le 1er mars 2012[3].

Aomamé, 30 ans, thérapeute et professeur d’art martiaux, est fille de témoins de Jéhovah et a été élevée dans cette communauté jusqu’à l’âge de 11 ans, puis renvoyée par ses parents parce qu’elle a rejeté leurs croyances. Aomamé est une jeune femme secrète et solitaire qui travaille aussi comme tueuse à gages pour des missions dont l’objectif est toujours d’éliminer des hommes qui ont commis des violences à l’encontre de femmes. Tengo, 29 ans, professeur de mathématiques, lecteur chez un éditeur, écrit mais n’a jamais encore réussi d’œuvre accomplie. Il est le fils d’un collecteur de la redevance pour la chaîne de télévision japonaise NHK[5]. Son éditeur, Komatsu, lui demande de récrire en secret La Chrysalide de l’air, un manuscrit maladroit mais très original reçu d’une jeune fille de 17 ans, Fukaéri, pour le présenter au prix littéraire des jeunes auteurs. Aomamé et Tengo se sont connus fugitivement à l’âge de dix ans alors qu’ils étaient élèves de la même classe. Cet attachement, dû notamment au fait que leurs parents les forçaient à les accompagner le dimanche lors de leurs démarches au porte-à-porte, les unit mystérieusement comme un philtre d’amour et les rapproche l’un de l’autre tout au long des trois volumes du récit. Les personnages se retrouvent dans un monde parallèle appelé « 1Q84″ par Aomamé (l’action se situe en 1984), et qui se trouve être le monde décrit dans le roman de Fukaéri. (Source Wikipédia)

4 Comments

  1. handyman avril 10, 2014 9:41  

    I want to to thank you for this fantastic read!! I absolutely loved every bit of it. I’ve got you bookmarked to check out new things you post…

  2. Raymon Orender septembre 30, 2013 2:30  

    Its like you read my thoughts! You appear to know a lot approximately this, such as you wrote the e book in it or something. I believe that you could do with some p.c. to pressure the message house a bit, however other than that, this is wonderful blog. An excellent read. I will certainly be back.

  3. Jotaro91
    Jotaro91 mars 17, 2013 8:31  

    Très bon roman que je conseille. Certes, l’histoire est complexe à comprendre, mais au fil des pages, entre monde fantasmagorique et réalité littéraire, l’auteur nous emmène vers un beau voyage métaphorique comme à son habitude.

Leave a comment