Le Mont Fuji 富士山

Mont Fuji (http://www.chambe-aix.com/)

Mont Fuji (http://www.chambe-aix.com/)

 

Le mont Fuji (富士山, Fujisan) est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte Sud de l’île de Honshū, au sud-ouest de l’agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d’altitude, il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan (Volcan formé de couches stratifiées de laves ou de laves et de cendres) toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s’étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.

À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu’ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu’il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l’environnement. Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».

***

Du fait de son profil montagneux exceptionnellement symétrique, le mont Fuji est devenu un des symboles du Japon. Après avoir alimenté l’inspiration de nombreux poètes, il apparaît dans d’innombrables représentations picturales (emaki ou rouleaux illustrés, mandalas comme le Fuji-sankei, estampes ukiyoe ou encore artisanat). La plus ancienne retrouvée est un dessin sur le papier d’une porte coulissante datant environ du xie siècle37.

Il a été l’objet d’un attachement tout particulier des peintres japonais du XIXe siècle qui, comme le maître de l’estampe nipponne Katsushika Hokusai (1760-1849) avec ses Trente-six vues du mont Fuji (Fugaku Sanjūrokkei, 1831), ont fortement influencé l’impressionnisme européen. En 1835, le même Hokusai publie sa sérieles Cent vues du Mont Fuji (Fugaku Hyakkei) sous la forme de trois livres en noir et gris.

Leave a comment