Japan Expo Sud 2015

Japan-Expo-Sud-2015

En ce dimanche 8 mars 2015, je suis allé, accompagné de ma charmante Dariziana Asiatika à la 6ème manifestation de la Japan Expo Sud qui s’est déroulée à Marseille !

Tout d’abord, ce qui m’a frappé, ce fut la foule déjà piétinante à l’entrée du parc des expositions dès l’ouverture, soit non loin de 9 heures du matin !

FotorCreated

La marée humaine me bousculait et je voyais déjà un Naruto ou encore une Erza comparant leur tenue à d’autres Blanche Neige (si si !) ou encore Pikachu !

Puis, rapidement (ouf !) je me frayais un chemin dans le hall d’entrée, serré de près par mon accompagnatrice. Nous déambulâmes d’abord parmi les stands, et déjà on admirait les cosplays dont certains étaient assez douteux, notamment, le « Jagger bomb » !

DSC_0363

Les cosplays, les incontournables des rassemblements de Jap’animavores ! Ah là là !! Je bavais devant certaines demoiselles en tenue légère pendant que Dariziana s’émerveillait face aux uniformes !

DSC_0355

+++

FotorCreated 2

+++

Sans titre

… et nous en avons vu des « tout kawai » ou encore en tir groupé :

FotorCreated 3

Les stands, je dirais plutôt les « marchands du Temple » : il y en avait de toute part et en pagaille. Mon regret fut de ne voir que deux, voire un troisième timide, qui proposaient des mangas et DVD. Trop nombreux étaient ceux qui offraient des fringues « asiatiques », d’inspiration japonaise adaptées au goût des européens. Les vendeurs « bridés », s’acharnaient à nous extorquer de la monnaie sonnante et trébuchante, nous prenant fort certainement pour de simples otakus ou geeks sortis de notre tanière.

FotorCreated 4

+++

FotorCreated 5

Itadakimasu !… pas tant que ça non plus au grand désespoir de mon estomac affamé ! Quelle ne fut pas ma surprise de constater la présence d’un stand de « panini », si si ! perdu dans les dédales des nipponeries !

DSC_0348

+++

FotorCreated 6

Crunchyroll ou la plateforme de stream légal. J’ai fait une halte du côté de Crunchyroll, intrigué par ce service qui propose de visionner des séries japonaises très récentes. Dariziana Asiatika, de son irrésistible sourire interviewa donc le Responsable de Crunchyroll France, Olivier Fallaix :

Les jeux vidéos : deux stands (Millénium et Sega) étaient à l’honneur. Entre démonstrations, joueurs s’activant devant la console et les commentaires bon enfant, limite ironiques (« Ha ha ha ! il ne comprend rien, c’est normal, il est écrivain ! »), l’ambiance dans ces stands était si conviviale que Dariziana dut me tirer par la manche afin de me mouvoir du stand…

DSC_0358

… Yaoi !!! La vendeuse, très sympathique échangea avec nous quelques palabres, prosaïques, certes, mais subjectivement mercantiles.

DSC_0331

Côté artistes, dessinateurs et autres stylistes, je n’en ai retenu que fort peu en raison de leur trop grande discrétion

DSC_0339

mais je fus intriguée par le stand de Leen, une jeune artiste souriante qui dessine des personnages en s’inspirant d’animaux :

(son site web : http://lolochan64.wix.com/shinobi-iri#!leen/c10fk)

Les_Ninja_d_Iga_Shinobi_Iri_tome_1

Puis, je me suis arrêté devant deux jolies demoiselles, une blonde et une châtain qui m’ont séduit par leur coup de crayon magique, au grand dam de mon amie Dariziana !

La première, répondant au doux nom slave d’Anika Roznowicz, a une préférence pour le final fantasy :

(son site web : http://anikakinka.net/)

sayuri_by_anikakinka-d8gvw2x

La seconde, un adorable « Kiwi » (tel est son pseudo et que j’aurais bien croqué) s’intéresse au « kawai » et romantique tendancieusement yaoi :

(son site : http://5494.weebly.com/)

4965076_orig

Puis, mon intérêt fut titillé par un stand épuré mais ô combien ludique ! Le stand KINOKO Editions.

Après avoir quelque peu conversé avec le « trésorier », ce dernier héla le Président de l’association KINOKO Editions, Cyrille ALVISET. Ainsi, je découvrais, non sans plaisir, que l’auteur du yaoi « JOSH » était un des membres de l’association :) .

Page Facebook de KINOKO Editions : https://www.facebook.com/pages/Kinoko-Editions/

Page Facebook de Dimitri LAM : https://www.facebook.com/DimitriLamPage

couv-josh-tome-1-facebook

Ma plus grande frustration est de n’avoir pu suivre tranquillement la conférence et le live drawing des auteurs de la série manga Deadman Wonderland, Jinsei KATAOKA et Kazuma KONDO, le brouaa et la masse humaine m’empêchant de bien les voir et de bien les entendre.

81aCLfrRz-L

Deadman Wonderland, opening

Puis, mon oreille fut attirée par une voix cristalline. La très jolie Mayuko nous offrait une prestation remarquablement remarquée :

Mayuko_JE

Extraits de son premier album « Vista Bouquet »

Le Joueur du Grenier fit son apparition vers 17 heures sous une pluie d’applaudissements. Toujours égal à lui-même il ne fut guère avare en plaisanteries et auto-dérision ! Sacré Joueur du Grenier !

Et bien sûr qui dit Japan Expo, dit Japon et donc arts martiaux et ses programmes d’initiation à l’aïkido, au kendô, au judo, à l’aikibudô… Mais trop de choses à faire et à parfaire dans cette multitude fourmillante et grouillante qu’est la Japan Expo Sud, il me fallut donc me résigner à faire un choix et choisir c’est délaisser… Tant pis, ce sera ma charmante Dariziana Asiatika qui me défendra avec son kung-fu ongulaire magique !

chifusa_manyuu_hikenchou_special___05_2_by_sorakazami-d744bhv

Ce fut une journée mouvementée dans tous les sens, entre cohue et activités… Cette 6ième édition de la Japan Expo Sud nous prouve que les rayons du Soleil Levant ont un pouvoir certains sur la France ! L’hexagone est le second consommateur de mangas après… le Japon, bien sûr !

Remerciement aux dessinateurs qui m’ont autorisé à publier une de leurs œuvres.

Leave a comment