Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi

tatsumi_6042-tt-width-604-height-447-bgcolor-000000

L’auteur japonais Yoshihiro Tatsumi, maître du manga japonais pour adultes, est décédé le 7 mars dernier à l’âge de 79 ans.

tatsumi_1956

En son honneur, nous lui rédigeons cet article posthume en s’arrêtant sur sa dernière oeuvre : « Une vie dans les marges »

FotorCreated

Une vie dans les marges (劇画漂流, Gekiga Hyōryū, littéralement « Le rescapé du gekiga ») est une bande dessinée autobiographique de Yoshihiro Tatsumi prépubliée dans le magazine japonais Mandarake Zenbu de 1995 à 2006 avant d’être recueillie en deux volumes fin 2008 par la maison d’édition Seirinkōgeisha. La maison d’édition française Cornélius en a publié la version française en 2011.

Dernier livre de Yoshihiro Tatsumi, Une vie dans les marges est son ultime chef d’oeuvre sur lequel il a travaillé pendant plus de onze ans. Cette autobiographie prend racine à Osaka, où l’auteur passera son enfance, dans un Japon qui se remettait difficilement de sa défaite et des conséquences la seconde guerre mondiale.

À travers une quinzaine d’années – d’août 1945 à Juin 1960 – Tatsumi met en scène son double, Hiroshi Katsumi, qui doit faire face aux problèmes financiers de son père, à l’échec du mariage de ses parents, la jalousie et la mauvaise santé de son frère, et aux innombrables pièges qui l’attendent sur le marché hautement concurrentiel du manga dans la moitié du 20ème siècle.

Jeune, il rêve de marcher dans les traces de son idole, Osamu Tezuka le père du manga moderne (auteur d’Astro Boy, Le roi Léo, Black Jack, Prince Norman ). Il deviendra par la suite l’un de ses pairs et, parfois même son rival en terme de style.

Une vie dans les marges est le témoignage exceptionnel du fondateur du genre Gekiga. «Nos aînés, écrit-il, nous avaient enseigné que la bd était comique. Il s’agissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela»

Cette bande dessinée de plus de 800 pages évoque la vie de l’auteur de ses débuts difficiles en 1945 aux années 1960 et l’essor du gekiga du point de vue de Tatsumi.

Leave a comment