Hiroshi Hirata, auteur de gekiga

vign_hiroshihirata

Hiroshi Hirata, né le à Tōkyō, Japon, est un auteur de gekiga (bande dessinée japonaise).

force-des-humbles

Victime des bombardements, sa famille part s’installer à Nara où son père ouvre une boutique de pompe à eau. Hiroshi a six frères et sœurs et doit souvent sacrifier ses après-midi de classe pour aider son père au magasin. À l’époque, le manga ne l’intéresse pas encore mais il participe déjà au journal de son collège et voue une grande admiration aux illustrations des romans historiques, particulièrement celles de Kiyoshi Kimata.

木俣清史-Kimata Kiyoshi - samourai

木俣清史-Kimata Kiyoshi – samourai

Il n’a que 17 ans lorsque, à la mort de son père, il doit abandonner ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Il commence alors à travailler dans une entreprise d’équipement. Grâce à un ami du collège, il publie sa première histoire en 1958 Le Sabre tueur d’amour et de haine (Aizô-hissatsuken) dans la revue Mazô des Éditions Hinomaru-Bunko. La collaboration se révélant fructueuse, il fait paraître six autres histoires dans le magazine.

manga-pioneers_hiroshi

Le Sabre tueur d’amour et de haine (Aizô-hissatsuken)

Fin des années 50, un libraire l’incite à lire « Endiguement de Horeki » qui raconte l’histoire du fief de Satsuma. Intrigué par cet épisode de l’histoire du Japon, il approfondit ses recherches et fréquente librairies et bibliothèques pour étoffer ses connaissances sur l’histoire du Japon. En 1965, il part pour Tokyo à la recherche de travail. À cette époque, il édite des nouvelles des romanciers Renzaburô Shibata et Norio Nanjô. Trois livres paraissent : « Zatoichi », « Histoire de Nisha » (Nisha-den) et « Rivière du Sang » (Chishio-gawa). Fin des années 1960, le gekiga est à la mode au Japon et deux de ses publications, « Misère de la voie du samouraï » (Bushidô muzan den) et « Ecole de sabre kanzashi » (kanzashi kenpô) remportent un grand succès.

zatoichi

Au début des années 1970, la carrière de Hiroshi Hirata prend un tournant décisif. Il devient l’incontournable auteur de gekiga, spécialiste de l’histoire du Japon et des samouraïs. Il commence notamment la série L’âme des samouraïs en 1969, Épouse à vie en 1972 et Prêteur de vie en 1973. Au début de l’année 1973, il voit deux de ses histoires édités en livres reliés et destinés à la vente : « L’âme du Kyudo » et « Prêteur de vie ». C’est dans ce même mouvement qu’il s’attelle à une nouvelle série, « Satsuma Gishiden » en 1977 (série qu’il achève en 1982).

AmeDeKyudoL01

En 1978. il voit son œuvre exposée au Comic Convention de Saint Diego aux États-Unis Son travail sur « Satsuma gishiden » l’épuise et en 1983, il décide de faire une pause. Après une année de pause pendant laquelle il exerce le métier d’électricien, il commence une nouvelle série « 36 stratégies de Kuroda ». Depuis 1983, il ne cesse de travailler sur de nouveaux projets, il signe son autobiographie en 1990, « Histoire d’un père », et poursuit aujourd’hui son métier de gekiga-ka avec « 36 stratégies de Kuroda » et « Le Nouveau prêteur de vie ». Hiroshi Hirata est également un maître calligraphe reconnu.

Leave a comment