Il faut sauver le Général Yang de Ronny Yu

Il faut sauver le Général Yang

Il faut sauver le Général Yang

« Il faut sauver le Général Yang » est un film wu xia pian de Ronny Yu sorti dans les salles françaises en 2014.

986 après J-C. La Chine est menacée par les Khitans dont l’armée est aux portes du territoire. L’Empereur envoie ses deux plus valeureux guerriers, le Général Yang et le Commandant Song, au front pour combattre l’ennemi. Voulant venger l’assassinat de son fils par l’un des fils de Yang, Song abandonne le Général dans les lignes ennemies. Les 7 fils du Général Yang s’engagent alors dans une quête épique à la recherche de leur père. Face à une armée de 3 000 soldats, ces experts de la guerre seront prêts à tout pour ramener leur père sain et sauf et sauver l’honneur de la famille… (Sce Allociné)

Note : on pourrait croire, à la lecture du titre qu’il s’agit d’un remake du film « Il faut sauver le soldat Ryan » de Spielberg. Bien qu’il s’agisse d’aller retrouver un homme dans les décombres d’une guerre entre deux camps opposés, la similitude s’arrête là. On aurait tendance aussi à le comparer aux « Sept samouraïs » de Kurosawa en raison de la présence de sept frères valeureux et téméraires, mais l’histoire en est tout autre.

Le thème récurrent du film est bien sûr la dualité entre deux clans, les « gentils » contre les « méchants ». A supposer qu’il y ait des « héros », le film met en exergue la notion de « piété filiale » et d’image paternelle.

Ce film ne restera pas dans les annales du 7ème art malgré son esthétisme travaillé du fait de la médiocrité de l’interprétation des acteurs. Cependant, il est à connaître, pour qui apprécie le style wu xian pian.

Il faut sauver le Général Yang, le trailer

Leave a comment