Musashi est un roman japonais écrit par Eiji Yoshikawa en 1935 sur le samouraï légendaire Musashi Miyamoto (1584-1645).
En français, ce roman est constitué de deux livres :
- La Pierre et le Sabre :
«Le sabre perça l’air avec le bruit sec d’une corde d’arc, et un cri foudroyant remplit l’espace vide…
Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama…
Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter…
Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores. On eût dit le diable même, surgi de l’enfer.»
Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n’aspire qu’à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n’a bientôt plus qu’un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.
Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d’amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.
- La Parfaite Lumière :
» Soudain, il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (…) Pour Io première fois, il se demanda s’il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu’un avec l’univers. »
Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l’unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l’atteindre, Musashi doit engager l’ultime combat.
Le roman a donné lieu à différentes adaptations pour la télévision, le cinéma et en bandes dessinées, notamment Vagabond, un manga de Takehiko Inoue débuté en 1998.
Extrait de Vagabon de Takehiko Inoue
(cliquez sur l’image pour le lire)