Monochrome Japan by EFACTS Photography

Avec l’aimable autorisation de l’auteur, en vous priant de ne faire aucune reproduction sans son accord. Tout droits réservés.

Monochrome Japan by Efacts Photography

Paper and cigarettes (Tokyo – Ebisu) by EFACTS Photography

Frank Lassak (EFACTS Photography) est un photographe installé à Berlin (Allemagne), travaillant notamment pour la revue Vogue et Kids of Dada Gallery à Londres. Je vous invite à voyager avec lui au travers de ses photographies photogéniques.

« Monochrome Japon » est une série de photographies documentaires de rue, prises en mai/Juin 2010 dans divers endroits du Japon.

Selon les mots de l’auteur : « Ce fut un grand privilège de voyager à travers le Japon pendant cinq semaines lors de l’été 2010. J’étais sur une mission pour un magazine allemand, afin de faire un reportage sur le pèlerinage Henro qui se déroule sur l’île japonaise de Shikoku. Durant trois semaines de marche du temple en temple, j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants, interrogeant moines et adminstrateurs. De ce voyage, j’ai pu admirer un très grand nombre de scènes de rues ».

En voici un extrait : Monochrome Japan ou Efects Photography Documentary Series

O Settai, pilgrim on the Henro trail in Kochi/Shikoku

O Settai, pilgrim on the Henro trail in Kochi/Shikoku by EFACTS Photography

A la question « Qu’avez-vous retenu de votre séjour au Japon, quels sont vos sentiments à l’égard de ce pays, ce fut-il difficile de prendre les gens en photo » ? Voici sa réponse :

« Comme c’était ma première visite au Japon, tout était nouveau pour moi. Cependant, je ne l’ai guère ressenti comme un «choc culturel». Au contraire, je sentais que, même si j’étais visiblement un étranger, la plupart des Japonais ont été très gentils et polis et m’ont très vite mis à l’aise, comme « à la maison ». C’est en partie du fait qu’aux grands hôtels, je favorise les auberges familiales, ce qui est monnaie courante à travers le pays, ou tout du moins dans les zones urbaines. Un autre avantage d’être sur place : il est plus facile d’apprendre les cents mots japonais les plus importantes, afin d’être en mesure de communiquer avec les gens rencontrés dans les rues.

Prendre des photos de passants fut chose aisée : la plupart d’entre eux ont acquiescé et furent même flattés que je leur fasse un portrait. Je pense qu’il est toujours important de parler ouvertement aux gens avant de prendre une photo d’eux, dans la mesure du possible. Bien sûr, quelquefois je me heurtais à un refus, cependant, je leur précisais que j’avais pris un cliché d’eux. Je n’ai eu à supprimer aucun fichier ou négatif et j’ai ainsi pris à peu près 5000 clichés en cinq semaines !

Pendant mon séjour au Japon, je n’ai pas pu capturer des photos de sites particuliers ou lieux célèbres. Je n’ai pas visité le pays en tant que touriste car je devais faire un reportage : suivre le pèlerinage Henro vers Shikoku, se familiariser avec les habitudes des pèlerins et les raisons de leur marche les 1400 kilomètres. Le plus important étant de trouver des gens avec des histoires intéressantes et prêts à me les narrer. Aussi, je n’ai pas prêté beaucoup d’attention aux paysages ou sites naturels, me concentrant en majeure partie sur les gens croisés le long du chemin. Tous m’ont gentiment accordé de les photographier.

Aujourd’hui, quatre ans après ce voyage, je fais des « plans » pour retourner au Japon en 2015 – non seulement pour terminer la piste Henro, mais aussi afin de retrouver des amis que je me suis fait lors de mon premier voyage en 2010″.

Apple and Knives, juggler at Inokashira Park, Tokyo

Apple and Knives, juggler at Inokashira Park, Tokyo by EFACTS Photography

En voici un extrait : Monochrome Japan ou Efects Photography Documentary Series

Petite biographie sur l’auteur et EFACTS Photography :

Fondée en 2009 et dirigée par le photographe/journaliste Frank Lassak, les œuvres d’EFACTS Photographie met l’accent sur les personnes, en portrait contemporain, de façon cinématographique et sur des scènes conceptuelles.

Différentes séries ont été récemment présentées dans des expositions à Berlin, Vienne et Thessalonique (Grèce). Vogue Italie a publié de nombreuses photographies d’EFACTS Photography, dans le cadre de Glossom International. EFACTS Photographie est régulièrement publié dans des magazines internationaux et Kids of Data Gallery à Londres en est le représentant officiel.

Frank puise son énergie créatrice avec une passion inépuisable pour les films, le théâtre dramatique, la danse contemporaine, la musique classique et l’art moderne. Cette fusion d’influences a formé un langage visuel unique.

Je vous invite à découvrir son oeuvre photo-géniale sur son site : Efacts Photography et à le rejoindre sur Facebook.

NB : Efacts Photographies propose en édition limitée des impressions de haute qualité, tailles de: 30×30 cm, imprimées sur papier de qualité Fineart museum. Ces copies peuvent être commandées directement et (après réception du règlement) envoyées quelle que soit la destination en Europe.

Un très grand merci à Frank Lassak d’avoir l’extrême gentillesse d’avoir bien voulu répondre à mes questions et de m’avoir accordée le droit de publication.

Leave a comment