Kamikaze, le dernier assaut (Eien no zero) est un film de guerre japonais coécrit et réalisé par Takashi Yamazaki, sorti en 2013.
Après le décès de leur grand-mère, Kentarô et sa sœur Keiko découvrent que leur vrai grand-père était un kamikaze pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils décident d’enquêter pour en savoir plus sur la vie de leur grand-père et partent à la rencontre de ses compagnons survivants. Les premières rencontres sont décevantes et décrivent un personnage lâche, peu apprécié de ses camarades. Mais les deux jeunes gens ne vont pas tarder à recueillir de nouveaux témoignages qui vont bouleverser cette première image jusqu’à leurs propres vies. (Source wikipédia)
L’action : Depuis l’attaque de Pearl Harbor, la guerre fait rage dans le Pacifique entre l’armée japonaise et les troupes américaines. Face à l’avancée inexorable des forces alliées, le jeune pilote Kyuzo Miyabe est contraint de rejoindre les unités d’attaque spéciales: les Kamikazes.
Leur mission: détruire la flotte ennemie, quel qu’en soit le prix. A bord de leurs redoutables Zéros, l’heure est venue de livrer l’ultime assaut…