Hatsune Miku

 

Hatsune Miku

Hatsune Miku

Miku Hatsune (初音ミクHatsune Miku) est une persona humanoïde exprimée par le biais d’une application de synthèse vocale développée par Crypton Future Media. Cette banque de voix utilise les logiciels Vocaloid 2 et Vocaloid 3 de Yamaha Corporation. Sa voix est échantillonnée à partir de celle de l’actrice Saki Fujita.

Miku Hatsune a réalisé des concerts sur scène sous forme d’hologramme. Elle est représentée comme une jeune fille de 16 ans avec des couettes longues de couleur turquoise. Elle est aujourd’hui le plus célèbre des Vocaloids.

Sa petite histoire :

En 2003, Yamaha annonce le développement d’un programme nommé Vocaloid, exploitant la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique. Le logiciel permettait à l’utilisateur de synthétiser une chanson complète. En entrant les paroles au clavier de l’ordinateur et l’air de la chanson au clavier d’un synthétiseur ou avec ses systèmes informatiques, l’utilisateur pouvait créer un chant, auquel il pouvait joindre une mélodie. Ce programme sortit en 2004 fut accompagné de Kaito et Meiko, deux Vocaloids japonais créés par Crypton Future Media, ainsi que Leon, Lola et Miriam, des Vocaloids anglophones (Qui appartiennent à la première génération des Vocaloids). La première version de Vocaloid a été critiqué pour son manque de performances, et avec une ascension difficile pour ses premiers chanteurs. Yamaha décida donc en 2006 de sortir une nouvelle version de son logiciel, nommé Vocaloid 2 (Deuxième génération des Vocaloids). (Sce Wiki)

***

***

Leave a comment