SAIYUKIDEN : l’étrange voyage vers l’occident de Katsuya Terada

9782840559764_cg

Saiyukiden, l’Etrange Voyage vers l’Occident (西遊奇伝大猿王 ) est un manga créé en 1998 par Katsuya TERADA. Saiyukiden, l’Etrange Voyage vers l’Occident est classé dans la catégorie Seinen et a d’abord été prépublié dans le magazine Ultra Jump.

L’oeuvre est éditée en France par Delcourt Manga et comporte 1 tome à ce jour (en cours de parution au Japon avec 2 tomes)

saiyukiden (1)

Mot de l’éditeur :

« Graphiste talentueux et original, character designer du dessin animé Blood, the Last Vampire et auteur de nombreux « art books », Katsuya Terada est loin d’être inconnu dans le milieu des fans de manga !

Avec les éditions Delcourt, nous vous proposons pour la rentrée 2003, en plus de deux mangas noir et blanc (Tajikarao, l’esprit de mon village et Le réveil du Dieu Chien), une oeuvre toute en couleurs, premier manga de cet auteur hors normes : Saiyukiden – L’Etrange Voyage vers l’Occident.

Capture d’écran 2015-09-21 à 13.17.22

Avec Saiyukiden, Katsuya Terada propose sa version d’une oeuvre classique chinoise du XVe siècle : Le Voyage en Occident (Si Yeou Ki en chinois et Saiyûki en japonais). Incontournable en Asie, l’histoire raconte les aventures d’un singe né d’un oeuf de pierre, d’où son autre appellation de Légende du Roi des Singes. Cette oeuvre nous est déjà familière en BD à travers Dragon Ball d’Akira Toriyama, mais aussi avec Le Singe de Milo Manara.

saiyukiden_cov

Si l’on se réfère à l’oeuvre originale, l’adaptation de Terada semble commencer au moment où le Roi des Singes, accompagné de Hakkaï, un étrange porc, escorte un Bonze pour un voyage vers l’Inde, en quête des textes sacrés bouddhistes. Mais très vite, le découpage traditionnel s’avère bouleversé et prend la forme d’un rêve. L’atmosphère générale est sombre, radicale… en un mot : « trash ».

Capture d’écran 2015-09-21 à 13.19.21

Cette oeuvre est une oeuvre à trois dimensions, qui coexistent et se complètent : dimension artistique de par la nature même de l’oeuvre (graphisme, mais aussi poésie !), dimension fantastique de part ses personnages, êtres surhumains, et dimension mystique de par son découpage et l’histoire dont elle s’inspire. Le travail graphique mais surtout l’énergie, voire même la rage, qui se dégage de l’oeuvre sont impressionnants. Les amateurs de symboles et de messages cachés vont se régaler !

Capture d’écran 2015-09-21 à 13.17.51

Ce manga  » OVNI  » va provoquer un électrochoc dans le petit monde des amateurs d’images. Comics, franco-belge et manga, mais aussi littérature classique, Katsuya Terada les a toutes assimilées et digérées pour mieux étonner et nos yeux et nos esprits. »

Leave a comment