Arts martiaux vietnamiens

Viêt Vo Dao

Viêt Vo Dao

Les arts martiaux vietnamiens ( ou Vo Thuat, en vietnamien) regroupent les arts martiaux créés ou pratiqués au Vietnam, et sont constitués d’une multitude de techniques de combat, de pratiques et de styles, développés au Viêt Nam au fil des siècles.

L’histoire du Vo Thuat, intimement liée à l’histoire de ce pays constamment en butte aux invasions, voit se croiser de multiples influences : chinoises, principalement, mais aussi indonésiennes, tibétaines… Le Vo Thuat a ainsi progressé par échanges et absorptions, enrichissant son fond traditionnel sans pour autant perdre son authenticité, ancrée dans une mentalité spécifique, une culture riche, et une histoire bien particulière. Du fait des occupations successives, il reste peu de traces de cette histoire, le Vo Thuat étant le plus souvent obligé de progresser clandestinement, et les rares archives étant détruites ou perdues. Pour les mêmes raisons, les écoles ont été, et sont toujours, nombreuses, diverses, et, jusqu’à très récemment, échappent à toute structuration.

« Võ Thuật » est l’expression vietnamienne pour « arts martiaux », ou encore « art de pratiquer des techniques martiales », « Vo » signifiant « guerre, combat », et « Thuat » signifiant « techniques ». C’est l’équivalent du terme « Wu Shu » en chinois, ou « Bujutsu » au Japon, et les idéogrammes sont d’ailleurs identiques.

Un concept fréquemment associé au Vo est celui de « Dao », la voie, au sens spirituel du terme, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse (« Tao » en chinois, « Do » en japonais). On le retrouve dans le nom de nombreuses écoles, où il vient souligner le fait que l’apprentissage du Vo ne se limite pas à l’acquisition de techniques de combat, purement physiques, mais, bien plus largement, englobe quantité d’autres apprentissages : connaissance de soi, éthique, tactique et stratégie, techniques prophylactiques, etc.

Dans cette optique, le Vo Thuat offre à ses pratiquants les extraordinaires richesses culturelles accumulées tout au long de son histoire, au travers de poèmes et de récits (les « Bài thiêu » qui accompagnent les Quyên, par exemple), de pensées philosophiques, de connaissances d’ordre médical, etc, et vise au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral. (Source Wikipédia)

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