The Sky Crawlers (スカイ・クロラ, Sukai Kurora?) est une série littéraire japonaise de Hiroshi Mori. La série est adaptée en 2008 par Mamoru Oshii en film d’animation puis en jeu vidéo de combat aérien pour Wii.
The Sky Crawlers est le roman de la série publié en juin 2001 mais l’avant dernier dans la chronologie de la série. Il est sorti en France en septembre 2010.
Quatrième de couverture : Après la guerre, le monde connaît la paix. Pourtant des sociétés militaires privée se livrent a des combats spectaculaires rendus possibles par des jeunes prodiges doués de facultés au combat exceptionnelles, ainsi que de mystérieux souvenirs. Yuhichi Kannami est pilote de chasse. Il appartient à cette nouvelle race de guerrier, cette nouvelle race humaine. Son quotidien consiste à monter dans des avions, son travail à tuer des gens. De cette main qui a tué des hommes, il joue au bowling et mange des hamburgers. Fraîchement transféré sur la base aérienne de la compagnie militaire privée Rostock, Kannami découvre un monde bien réglé, où les missions se succèdent et se ressemblent, et où risquer sa vie fait partie de la routine. Mais petit à petit, ce pilote si “jeune”, pour qui la guerre est un métier comme un autre, sera amené à questionner la réalité qui l’entoure. Qu’est-il arrivé à son prédécesseur ? Quels secrets cache sa supérieure, la froide et mystérieuse Suito Kusanagi ? Quelle est la raison de ce conflit qui semble vouloir durer éternellement?
« C’était comme si un autre moi, plus belliqueux, se logeait quelque part, aux alentours de ma main droite, celle qui tenait le manche. J’aurais voulu faire un carnage, vitupérait-elle. »
À savoir : La fin du roman est totalement différente de celle de l’anime, ainsi qu’un nombre relatif d’événements. (sce Wikipédia)
The Sky Crawlers, bande annonce VF
The Sky Crawlers, VF
Pour le visionner, cliquez ici