Au temps de Botchan de Jirö Tanaguchi

Au Temps des Botchan

Au Temps des Botchan

Au temps de Botchan (「坊っちゃん」の時代Botchan no jidai) est un manga en 5 volumes de Jirō Taniguchi (dessin) et Natsuo Sekikawa (scénario). Il est paru au Japon pour la première fois de 1987 à 1996 chez Futabasha, et comporte un total de cinq tomes. Une réédition a vu le jour ensuite entre novembre 2002 et février 2003.

Japon, 1910, année 43 de l’ère Meiji. Militant anarchiste, Shusui Kotoku se désole de voir émerger, alors que le Japon se modernise à toute allure, un monde matérialiste dominé par l’argent. À la fois exalté et désespéré, il va concevoir, avec une poignée de jeunes gens aussi idéalistes que lui, un vague projet dont l’Histoire se souviendra pourtant comme de « l’affaire de la haute trahison » : faire couler le sang de l’empereur, réputé d’essence divine, de façon à prouver au peuple qu’il s’agit bien d’un homme. Le pouvoir japonais réprimera ce complot de lèse-majesté dans le sang : 24 condamnations à mort, dont 12 seront exécutées. Après avoir évoqué le destin des écrivains Natsume Sôseki, Futabatei Shimei et celui du poète Takuboku, ce quatrième volume de Au Temps de Botchan s’attache à la trajectoire de jeunes militants politiques, au moment où les idées socialistes se propagent en Occident. Publiée au Japon à compter de 1987, et traduite une première fois en français à partir de 2002 dans une édition (trop) discrète, la vaste fresque de Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa est ici proposée en sens de lecture occidental, dans le cadre de la collection “Écritures”.

Un gigantesque panorama de la littérature japonaise de l’ère Meiji, au début du Xxème siècle. Une époque charnière où le Japon découvre la modernité à travers la fascination pour le monde occidental. Jira Taniguchi et l’écrivain Sekikawa ont ainsi développé un cycle d’une richesse inouïe, couvrant près de 1500 pages, à travers notamment la vie du plus célèbre poète et écrivain japonais contemporain: Natsume Sôseki (1867-1916). Ironie sociale, satire et fatalisme sont les traits principaux d’une vie et d’une oeuvre fidèlement retranscrite par la plume élégante de Taniguchi. 

 

 

Leave a comment