Jojo’s Bizarre Adventure, vostfr

6a13179dd397fe7d639828f3e4bebe721397506290_full

JoJo’s Bizarre Adventure (ジョジョの奇妙な冒険JoJo no Kimyō na Bōken) est un manga de Hirohiko Araki. L’oeuvre a été adaptée en série animée et jeu vidéo.

Jojo’s Bizarre Adeventure, trailer du jeu vidéo

Jojo’s Bizarre Adventure, scan, volume 1

(cliquez sur l’image pour le lire)

jojoart_071512

Le manga a été adapté en une série d’OAV de treize épisodes, qui retrace une partie de la troisième partie du manga, produite par Studio A.P.P.P. et éditée en France par Déclic Images. Une adaptation en série télévisée d’animation de 26 épisodes produite par David Production a été diffusée entre octobre 2012 etmars 2013 et adapte les deux premières parties du manga. L’adaptation de la troisième partie est diffusée depuis avril 2014 sur Tokyo MX. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Crunchyroll.

***

nyugati_lokalizaciot_kaphat_a_jojos_bizarre_adventure_all_star_battle_1

L’histoire de JoJo’s Bizarre Adventure tourne autour des aventures de la lignée Joestar, une famille issue de l’Angleterre victorienne. La série couvre plusieurs générations, et chaque partie propose de suivre un descendant des Joestar comme protagoniste principal, entouré de nombreux personnages. Les six premières parties se produisent dans la même lignée temporelle, tandis que les parties 7 et 8 se déroulent dans un univers parallèle.

Le surnom JoJo est donné aux différents héros de la série, du fait que ces deux syllabes apparaissent dans leur nom :

  • Jonathan Joestar
  • Joseph Joestar
  • tarô Kû
  • Jôsuke Higashikata (4) (« Jôsuke » s’écrit « 仗助 » ; si le premier kanji se prononce « Jô », le second peut être prononcé soit « Suke » soit « Jo », d’où son surnom)
  • Giorno Giovanna, prononciation à l’italienne de son nom japonais Haruno Shiobana (les sons « Jo » et « Gio » s’écrivent de la même manière en katakanas : ジョ)
  • Jolyne Kû
  • Johnny Joestar
  • Jôsuke Higashikata (8) (même procédé que le précédent sauf qu’il ne s’agit pas de la même personne, celui-ci étant le héros principal dans la huitième partie,JoJolion.)

***

MMM-Jojos-Bizarre-Adventure-07-F1597036.mkv_snapshot_23.36_2012.12.01_18.00.11

Les combats de JoJo s’avèrent toujours plus proches de la résolution d’une énigme que d’un simple combat « type shônen » . Les personnages, doivent faire preuve d’ingéniosité et d’intelligence, pour deviner ce qui se cache derrière le Stand adverse (les rebondissements sont légions). Il n’est pas question d’avoir recours au cliché du héros, qui se relève à bout de forces grâce au souvenir de son maître, sa petite amie, ses amis, etc. Dans JoJo, l’imprudent est sérieusement puni et même les héros ne sont pas à l’abri de la mort définitive. Ainsi, dans chaque partie, un lot de personnages principaux sont tués.

Le suspense, omniprésent, qui ponctue ainsi chaque combat, est ce qui fait la marque et l’intérêt du manga. Grâce à cela, certains affrontements sont devenus des légendes du manga, comme ceux contre Vanilla Ice, les frères D’Arby, Dio Brando ou encore contre Kira Yoshikage. Les héros s’en sortent avec leurs pouvoirs, uniquement : ils ne peuvent pas compter sur une aide providentielle ou sur la chance. Leur victoire n’est jamais sûre et le prix à payer s’avère parfois bien lourd. Dans JoJo, le combat loyal n’existe quasiment jamais, les héros n’hésitent jamais à s’y mettre à plusieurs contre un, toutes les tricheries et les coups bas sont autorisés, alors qu’ils sont régulièrement absents des shōnen classiques où le héros justicier lutte jusqu’au bout contre un ennemi retors.

Plus qu’à une lutte de pouvoir, comme dans les autres mangas de combats (ou généralement, c’est à celui qui aura la plus forte volonté, ou la technique la plus puissante), le lecteur a droit à un affrontement d’esprit. Le vainqueur s’affirme par sa domination intellectuelle, son sens de l’anticipation, son ingéniosité.

***

Jojos-bizarre-adventure-wedding-rings-460x258

Les Stands (スタンドsutando) sont la révolution et le trait de fabrique des différents combats de JoJo. Concrètement, les Stands représentent la psyché de la personne, son esprit combatif et en fonction de la personne, le pouvoir changera. Araki est parti de l’idée que l’on ne savait jamais comment fonctionnait les pouvoirs d’un Superman ou autre héros de Comics. Avec les Stands, cela pallie le problème. Ils apparaissent uniquement à partir de la 3e série.

L’œuvre ne dévoile pas précisément comment les stand s’obtiennent, mais il est possible d’en disposer de manière naturelle si l’on possède une grande volonté. Mais ils peuvent également être obtenus en se coupant avec une flèche mystérieuse créée à base d’une météorite. Ce dernier procédé est plus dangereux car il entraine la mort si la personne n’avait pas le potentiel pour développer un stand.

***

jojos-bizarre-adventure-42

Si le sacrifice, l’amitié virile sont deux thèmes incontournables du « shōnen manga », Araki se démarque de la plupart de ses confrères par la sublimation des moments poignants, empreints d’humanité. Élevé dans la religion chrétienne, il indique que le sacrifice du Christ a remis en cause sa conception du héros.

« Le véritable héros est quelqu’un qui ne se fait pas remarquer, qui agit dans l’ombre et pour la justice. Le véritable héros ne cherche pas les félicitations et meurt dans l’anonymat, sachant qu’il a agi justement. Je pense que Jésus est un héros pur… »

L’aspect christique est travaillé particulièrement dans la cinquième partie. Le personnage de Giorno, sa relation avec Buccelati et leur ennemi commun sont très largement d’inspiration biblique, même s’il vient s’y glisser l’excentricité de JoJo.

JoJo, malgré son excentricité, son côté délirant et souvent hilarant, reste un manga parfois sombre et dramatique, dans lequel les personnages principaux n’hésitent pas à se sacrifier noblement, même au prix d’une mort atroce.

« Un esprit humain ! » est la dernière phrase que crie Caesar Zeppeli avant de succomber face à son adversaire, au terme d’une lutte acharnée. Mais sa mort ne sera pas vaine car son ultime présent atteindra bien la main de Joseph, son ami.

Araki déclare vouloir exalter l’humanité à travers ses personnages et ce, aussi bien par leurs valeurs les plus nobles que par le côté le plus abject des ennemis divers. Ils ont leurs raisons propres pour agir ainsi et un caractère très marqué. Les plus forts s’avèrent toujours très impressionnants ou attachants, que ce soit le noble et respectable Wamuu, le manipulateur et charismatique Dio, le mystérieux Diavolo ou le grandiose Yoshikage Kira montrant bien l’intérêt de l’auteur pour les serial killers, dont il a lu les biographies jusqu’à l’écœurement.

jojo2

Ces personnages toujours très travaillés forment une véritable galerie, variée, qui reprend quasiment tous les archétypes du manga, réussissant à rendre les ennemis si réalistes que le lecteur se plaît à les détester ou à les aimer, parce que représentant la face la plus obscure en chaque homme ou sa volonté de puissance. Le troublant Kira s’avère même presque touchant par son obstination à vivre normalement.

Quant aux petites frappes que croisent les héros, plus proches de la méchanceté quotidienne que l’on connaît, sont des êtres sans envergure, souvent méprisables et mesquins, s’en prenant aux plus faibles, et cherchant à briser les autres par simple jalousie.

La variété des personnages est obtenue aussi parce qu’ils sont en provenance du monde entier : anglais, japonais, égyptien, italien, français mettant en valeur toute la diversité de l’espèce humaine.

Quant aux héros, ils ont tous un caractère bien défini :

  • Jonathan, noble et courageux.
  • Joseph, frimeur et un peu tricheur.
  • Jôtarô qui, sous sa froideur, cache un cœur d’or.

Évoluant, chacun suit sa voie pour mûrir, devenir plus fort et meilleur, comme :

  • Polnareff, solitaire et sûr de lui, qui grâce au sacrifice de ses amis retrouve la confiance en autrui.
  • Kakyôin qui, surmontant sa peur, trouvera la force de se battre pour les autres grâce à la chaleur de l’amitié de ceux qui l’ont réellement compris.
  • Koîchi qui, s’affirmant, réussira à protéger ceux qu’il aime.
  • Rohan qui redécouvrira son amour pour sa sœur.
  • Jolyne qui retrouvera un père qu’elle n’avait jamais connu.

***

JoJos-Bizarre-Adventure-Stardust-Crusaders-Episode-1-Screenshot-01-600x337

« Je dessine JoJo sur le thème de « l’hymne à la vie », « la grandeur de l’être humain ». Je tiens à ce que mon héros aussi vienne à bout des dangers sans recourir à des machines ou la technologie, mais au moyen de son propre corps. C’est parce que je suis de l’avis que les sciences ne font pas forcément toujours le bonheur de l’homme. »

Le propos de l’auteur, Araki, s’avère humaniste, en voulant montrer la prodigieuse capacité de l’homme à se réinventer, à évoluer et créer. On voit son amour du genre humain dans toutes ses différences et la diversité des caractères qu’il présente mais aussi dans son intérêt pour les créateurs et personnages les plus étranges que l’humanité ait connus.

Qu’est-ce qui fait de nous des humains ? Est-ce que la destinée existe ? Pouvons- nous la combattre ? Voici les questions posées par l’œuvre servie par une traduction de qualité et passionnée.

Par leur volonté inébranlable à s’opposer à l’innommable, à combattre jusqu’au bout de leur conviction, les héros de JoJo montrent que rien n’est jamais définitif, qu’il y aura toujours de l’espoir. Il y a une lueur dans la nuit, et courage et persévérance peuvent permettre de venir à bout de l’adversité. Rien n’est insurmontable tant que la formidable vitalité humaine palpite dans leurs veines, à lutter pour protéger ceux qu’ils aiment, se battre pour leurs rêves, se transcender et devenir meilleurs. Cet état d’esprit n’est pas seulement présente chez les héros, mais également chez leurs adversaires.

JoJo fut le joyau du Shōnen Jump et pourtant l’un de ses titres les moins reconnus, un brassage de la culture pop mondiale, une invitation au voyage et à la découverte d’autres cultures. Il transcende les défauts et fait briller les qualités de ce type de récit. Il en détourne les codes et se renouvelle perpétuellement.

***

Spot commercial à la sortie du manga de Jojo’s Bizarre Adventure où les membres du groupe « Crazy Dimond » sont admiratifs devant l’oeuvre dans le magazine Ultra Jump

Il est possible de remarquer plusieurs références à des artistes, le plus souvent musicaux, tout au long de l’histoire. Ainsi, dans les trois premières parties, les personnages ont tous des noms renvoyant à un certain groupe musical ou un artiste (« famille Zeppeli »). Dans les parties suivantes, il s’agit des Stands qui ont des noms de chansons ou de groupes (« Crazy Diamond »). Dans la sixième partie, la mode fait son apparition et tous les personnages se retrouvent affublés de noms tirés de marques ou qui les croisent (« Hermès Costello »).

Jojo’s Bizarre Adventure, saison 1 et sasison 2 en vostfr

(cliquez sur l’image pour visionner)

jojo-03-2

Leave a comment