Il était une fois en Chine I

Once upon a time in China 1

Once upon a time in China 1

Réalisé par Tsui Hark, ce film hong-kongais sorti en salle en 1991 a fait connaître Jet Li. Le succès est tel que « Il était une fois en Chine » connaîtra pas moins de 5 suites et une adaptation médiocre intitulée « Il était une fois en Amérique » où Jet Li y campe toujours son rôle de moine moralisateur.

A la fin du XIXe siècle à Fa Shan, en Chine du Sud. Tandis que les puissances coloniales européennes et américaines s’y affrontent pour le contrôle du commerce maritime, les premiers signes d’occidentalisation commencent à percer dans la société chinoise. Dans ce climat politique tendu, Wong Fei-hung, docteur en médecine chinoise, maître de kung-fu et chef instructeur de l’armée du Dragon noir, est chargé par le commandant Lau de maintenir l’ordre durant les guerres qui éloignent ses troupes de la région, afin de sauvegarder ce qui reste de paix et de stabilité. (Source Allociné)

Once upon a time in China, VO

1 comment

  1. Jotaro91
    Jotaro91 février 9, 2013 7:07  

    L’Empire du Milieu fut droguée à l’opium par une Grande Bretagne envahissante et a connu une vague politico-médiatique dont le but était de redonner au peuple motivation et fierté d’être chinois. Chose faite grâce à ce genre de film !

Leave a comment