Akira (アキラ, Akira?) est un seinen* manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo. Une adaptation de ce manga en film d’animation japonais a vu le jour en 1988, sous la houlette du même auteur.
Neo-Tokyo en 2019 est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d’eux, Tetsuo, a un accident en essayant d’éviter un étrange jeune garçon à l’allure de vieillard. Il est capturé par l’armée et est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Tetsuo finit par s’enfuir. Mais lorsque ses amis, dont leur chef Kaneda, le découvrent, il est devenu violent et imprévisible. En parallèle se nouent des intrigues politiques. Dans la rue et dans les alcôves du pouvoir, le nom d’Akira circule. « Sauveur » messianique pour certains groupes religieux, il est de toute évidence lié au projet militaire auquel Tetsuo a été mêlé malgré lui. L’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira (et de la maîtriser pour s’en servir par la suite), les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer du budget à un projet de plus de 30 ans qui n’a jamais rien rapporté, et un mouvement révolutionnaire veut renverser le pouvoir en utilisant le phénomène Akira à des fins politiques. (sce Wikipédia)
*seinen : En Occident, le mot seinen, qui signifie « jeune homme » en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le seinen manga est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées.
Akira, the trailer
Akira, le film en vostfr
Akira, le film en vf
Akira, le rebelle, le fonceur sans peur ni reproche…