Crow Zero, vostfr

Crow Zero

Crow Zero

Crows Zero est une adaptation cinématographique s’inspirant des mangas Crows et Worst d’Hiroshi Takahashi. Le film est signé du réalisateur japonais Takashi Miike sur un scénario de Shogo Muto. Le film, sorti dans les salles japonaises fin octobre 2007.

Genji Takiya fait sa rentrée de Terminale au lycée Suzuran aussi surnommée le lycée des corbeaux, un des lycées les plus violents du Japon. Son père est un yakuza, et Genji veut réaliser ce que lui n’a pu faire du temps où il fréquentait aussi cet établissement, s’imposer comme le « boss » du lycée, c’est le but principal d’une majorité d’étudiants qui y rentre, comme par exemple d’Hana Tsukishima dans Worst, car personne à ce jour n’y est parvenu. Mais Genji va tout faire pour s’imposer. Et pour cela il faudra en découdre avec celui qui est le plus proche d’y arriver, Serizawa le prétendant leadeur du lycée à l’heure actuelle. (Source Wiki)

***

Le système scolaire au Japon

L’âge de l’élève, déterminant l’année de début de scolarisation, est déterminé par rapport à la date du 1er avril. L’année scolaire, contrairement aux systèmes occidentaux, est alignée sur l’année calendaire. Elle est donc interrompue par les vacances d’été. Les élèves suivent successivement trois cours: l’école primaire (小学校, shōgakkō?) qui dure six ans (élèves de 6 à 11 ans), le collège (中学校, chūgakkō?) qui dure trois ans (12-15 ans) et le lycée (高校, kōkō?) qui dure également trois ans (16-18 ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l’uniforme est encore obligatoire dans une bonne partie des lycées et dans certaines écoles, mais cette pratique tend à diminuer, surtout dans les établissements publics.

L’année scolaire comprend 210 jours d’éducation, auxquels nombre d’écoles ajoutent une trentaine de jours d’activité sportive, de festival ou d’éducation hors cursus (voyage scolaire). Il y a cinq jours et demi de classe par semaine.

Il n’y a pas d’orientation avant l’entrée en université.

Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l’école maternelle jusqu’à l’entrée en université. Beaucoup d’écoles maternelles recrutent même sur concours, les questions étant bien sûr adaptées à l’âge des enfants (concernant les formes, les couleurs et des connaissances simples sur la nature). De plus, les cours du soir (塾, juku?) sont presque une règle pour les lycéens.

Le lycée se termine non pas par un examen mais par le test du Centre national des admissions à l’université (大学入学者選抜大学入試センター試験, Daigaku Nyūgakusha Senbatsu Daigaku Nyūshi Sentā Shiken?), ou plus communément appelé Test Sentā (センター試験, Sentā Shiken?) ou tout simplement Sentā (センター, Sentā?), un concours national géré par une institution administrative indépendante rattachée au ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et qui sert de base aux universités, publiques ou privées, pour le recrutement de leurs étudiants. Une année est découpée en trois parties, en accord avec les saisons. De durées variables à travers le Japon, la décomposition classique est à peu près : du 1er avril à mi-juillet, de début septembre à fin décembre et de début janvier à début mars.

Les écoliers japonais choisissent de faire les concours de tel ou tel lycée ou université selon leur souhait et leur niveau. Juste avant l’entrée en université, c’est-à-dire lors des 11e et 12e années d’étude (tranche d’âge : 16-18), les lycéens de filière générale choisissent d’orienter leur cursus vers les sciences humaines (littérature, histoire) ou les sciences (physique, mathématiques).

À Tōkyō, une directive d’octobre 2003 oblige les enseignants et leurs élèves à chanter le Kimigayo (hymne national) debout face au drapeau (Hinomaru).

Par ailleurs le système de notation au Japon est surtout axé sur les questionnaires à choix multiples (QCM) et beaucoup moins sur les contrôles.

Le port de l’uniforme est obligatoire dans la plupart des établissements secondaires, et parfois dans les écoles primaires : gakuran pour les garçons, sailor fuku pour les filles. Les établissements prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives : tee-shirt blanc et short de couleur sombre en été (appelé bloomer pour les filles), survêtement en hiver. Certaines jeunes japonaises ajoutent des loose socks (sortes de grandes chaussettes très larges et longues, souvent blanches) à leur uniforme. Les accessoires peuvent également être uniformisés : c’est le cas du randoseru, un sac à dos utilisé par la plupart des écoliers.

***

Crow Zero, partie 1, vostfr

Crow Zero, partie 2, vostfr

 

Leave a comment