Kalafina

Kalafina

Kalafina

Un nouveau projet créé et produit par Yuki Kajiura en 2007, pour interpréter les chansons de la série de films de Kinoko Nasu : Kara no Kyoukai – The Garden of Sinners. Le groupe mystérieux a l’air de se composer de quatre membres, bien que seulement deux aient été identifiés comme Wakana Ootaki et Keiko Kutoba, les deux ayant travaillé avec Yuki Kajiura auparavant commeFictionJunction WAKANA et FictionJunction KEIKO. Wakana et Keiko sont présentées avec le premier single obilivious, mais ce n’est que lors du premier concert de Dream Port 2008 le 29 avril 2008 que leur participation active à Kalafina est confirmée. Les troisième et quatrième membres sont révélés sous les noms de Hikaru et Maya, le 23 mai 2008. Cette dernière ne participe cependant qu’à un seul titre du groupe.
Ainsi depuis fin 2008, les membres actifs du groupe sont Hikaru, Keiko et Wakana. (Sce Nautiljon)

Yuki Kajiura, déjà renommée pour ses compositions dans le cadre d’animes, est contactée afin de créer la bande originale des sept chapitres de The Garden of Sinners. Dans un premier temps, elle retient à cette fin deux des chanteuses avec lesquelles elle a déjà travaillé : Wakana Ōtaki, à la voix adaptée à l’ambiance tragique de l’anime, et Keiko Kubota, à la voix totalement opposée, cette opposition permettant une grande variété de mélodies.

Ce nouveau projet est officialisé et le nom des deux chanteuses révélé le 29 avril 2008 sur la scène du concert Dream Port 2008, tenu en commun avec Sound Horizon, postérieurement à la sortie du premier single Oblivious.

Un mois après, Sony Music Entertainment Japan et Yuki Kajiura annoncent que deux autres chanteuses, sélectionnées au cours d’une audition parmi 30 000 participantes, rejoignent le groupe. Il s’agit de Hikaru, retenue pour la réverbération de sa voix, et de Maya, qui participeront à l’enregistrement du singlesuivant, Sprinter/Aria, sorti le 30 juillet 2008 ainsi qu’à la première prestation live de la formation, dès le lendemain. Ce concert, demandé par les fans est le premier d’une longue série qui n’était initialement pas prévue.

Maya disparaît ensuite du single suivant, Fairytale ainsi que du concert organisé à l’occasion de sa sortie, les 24 et 25 décembre 2008. Elle n’apparaîtra plus ni en studio ni sur scène par la suite, et son départ est officialisé par le label en mai 2009.

Le 23 mai 2009, la formation effectue son premier concert hors du Japon, à la convention Anime Boston (États-Unis). Dès lors, elle est régulièrement invitée dans différents festivals en Asie (Taipei, Singapour…) et aux États-Unis. Leur première prestation en Europe eut lieu au festival AnimagiC de Bonn (Allemagne), les 27 et 28 juillet 2012, devant près de 2 000 personnes. Elles seront ensuite invitées pour la première fois en France par le festival Japan Expo du 2 au 6 juillet 2014 ; leur showcase du dimanche aura attiré environ 5 000 personnes (la capacité maximale de la salle, environ 2 000 personnes n’ayant pu y entrer).

Lors du festival AnimagiC en 2012, l’édition d’un coffret regroupant les trois premiers albums Seventh Heaven, Red Moon et After Eden par le label anglais Toki Mediaest annoncée pour une sortie en janvier 2013. Le même éditeur sort en avant-première européenne l’album Consolation à l’occasion de la Japan Expo 15e Impact en 2014.

Kalafina-Japan-Expo

 site officiel :

(cliquez sur l’image)

kalafina_a_japan_expo_1988

Leave a comment