News du mois de Novembre 2013

Bunka No Hi

Bunka No Hi

Qu’est-ce que le Bunka no hi ? C’est le Jour de la Culture, fête nationale japonaise célébrée le 3 novembre dans le but de promouvoir la culture, les arts et les disciplines universitaires. La fête comprend généralement des expositions artistiques, des défilés et des cérémonies de récompenses pour les artistes et les étudiants.

Le 3 novembre est férié au Japon depuis l’ère Meiji. Célébré initialement en tant qu’anniversaire de l’empereur (l’empereur Meiji est né un 3 novembre), il fut changé pour le Jour de la Culture à la mort de l’empereur en 1912.

Avec l’annonce officielle de la Constitution du Japon d’après-guerre le 3 novembre 1946, le Jour de la Culture gagna en signification, et devint également une date de promotion des valeurs épousées dans cette constitution.

+++

hentaiMHGFDF.jpg Nous célébrons l’art du Ecchi, variante soft du Hentai avec « Enfer et Paradis« , qui relate l’histoire de deux bagarreurs qui auront du fil à retordre avec les deux superbes filles du Jyūkenbu club. Plus mature dans son scénario, « The Wicked City » nous offre un flot d’images sensuelles et suggestives sur le thème récurrent d’enquêtes et de démon(e)s sexy à souhait !

seinen shogun seinen Le Seinen se célèbre ici par le biais de Trigun où nous suivons les tribulations d’un Vash de Stampede (surnommé Typhon Humanoïde), vil brigand ayant sur sa tête une prime de 60 milliards de double dollars pour avoir causé la destruction d’une ville. Puis, autre fleuron animé nous présente un style de chasseurs de prime qui célèbrent à leur manière le « jeu du chat et de la souris » : Cowboy Bebop. Dans un autre registre, Wangan Midnight, lui célèbre l’art du bolide de sport à travers  la Porsche 911 Turbo « Black Bird » de Tatsuya Shima et la Nissan S30 Fairlady Z d’Akio Asakura que l’on présente comme la « Devil Z ». Toujours dans le cadre du Bunka No Hi (fête de la Cullture), Toriko nous offre un délicieux plateau de mets savoureux qui certainement gagnera le concours de l’arrogance et de la goinfrerie ! D’ailleurs, généreux à sa manière, notre chasseur de prime fin gourmet nous propose ses trois OAV : Jump Fiesta 2009,Toriko 3D: Kaimaku Gourmet Adventure !! Gekijôban Toriko: Bishokushin no Special Menu.

festival-du-cinema-asiatique-de-deauville La fête de la Culture japonaise célèbre le cinéma. Aussi, Afro Samurai Resurrection n’y va pas de main morte afin de trouver apaisement dans la vengeance, puis, nous retrouvons notre équipe de choc Cowboy Bebop en dessin animé, quant à Fatal Fury 3 (une sombre affaire de famille et une armure invincible) nous emmène dans les méandres de l’Antiquité. Ce mois-ci, il s’est immiscé aussi Mass Effect Paragon Lost dans lequel on voit évoluer des mercenaires hors pairs devant affronter des créatures extra-terrestres.

+++

Bunka No Hi est une tradition que nous préservons ici, n’hésitez pas à voyager à travers ce blog, entre Hentai, BL, Seinen, Longs Métrages et Coups de Coeur afin de l’honorer 😉

Une succulente mise en bouche en attendant le plat de résistance (prévu pour décembre prochain)

Jotaro91, votre dévoué bishônen 😉


Leave a comment