Hayao Miyazaki

Hayao-Miyazaki (image Credit: Jun Sato/WireImage)

Hayao-Miyazaki (image Credit: Jun Sato/WireImage)

Hayao Miyazaki (宮崎 駿Miyazaki Hayao), né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est un mangaka, un réalisateur de films d’animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli.

Logo des Studios GhibliLogo des Studios Ghibli

Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluenc1.

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste.

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Le 1er septembre 2013, Koji Hoshino, le président du Studio Ghibli, annonce que Miyazaki prendra sa retraite du cinéma après la 70e Mostra de Venise où son dernier film, Kaze Tachinu (Le vent se lève), en compétition pour le Lion d’or  n’a pas été récompensé. Le film est sorti en France le 22 janvier 2014.

Affiche du film "Le Vent Se Lève" de Miyazaki

Affiche du film « Le Vent Se Lève » de Miyazaki

Contrainte de fuir Tokyo, sa ville natale, sous les bombardements de l’armée américaine, la famille de Miyazaki s’installe à quelques kilomètres de la capitale. Cette expérience laissera une empreinte profonde chez le cinéaste, beaucoup des thèmes (pêle-mêle l’aviation, le deuil, l’enfance, l’attachement à la nature) qui sont explorés au travers de son oeuvre provenant de cette période.

Inconditionnel de bandes dessinées, il trouve très tôt sa vocation. A l’université de Tokyo, il suit des cours d’économie mais ne renonce pas pour autant à son rêve. Il profite du temps libre que lui laisse ses études pour parfaire son coup de crayon et perfectionner une technique qui ne tarde pas le faire remarquer du studio d’animation Tôei, la référence nippone en la matière à l’époque. Il y entre en tant qu’intervalliste en 1963. Il y fait la connaissance de Yasuo Otsuka et Isao Takahata, deux personnalités importantes de l’animation. Les trois hommes travaillent ensemble au premier long métrage de Takahata, Les Aventures de Hols, prince du soleil (1968).

18369815Les Aventures de Hols, Prince du Soleil

Mais la politique du studio entre rapidement en contradiction avec les ambitions de Takahata, qui invite Miyazaki à le rejoindre dès 1969 chez A Production, le concurrent direct de Tôei. Au sein de cette structure, ils signent quelques courts métrages. Pour le compte d’un autre studio, la Société Nippon Animation, ils développent un projet d’envergure, Heidi (1974), l’un des premiers feuilletons animés. En 1978, Miyazaki s’attelle, avec l’aide d’Otsuka, à sa première réalisation, la série télévisée d’animation Conan, le fils du futur, unanimement salué comme une réussite du genre. A la faveur d’un nouveau changement de studio, Miyazaki réalise son premier long métrage, Le Chateau de Cagliostro (1979). Connue également sous le titre de Lupin III, cette épopée magistrale devient d’emblée un classique au Japon.

Le Château de Cagliostro

Le Château de Cagliostro

Après quelques projets inaboutis, Miyazaki décide de se consacrer à la bande dessinée et élabore l’épopée à épisodesNausicaä de la vallée du vent. C’est par ce biais que le cinéaste revient en force dans le monde de l’animation. Il porte à l’écran sa propre bande dessinée et fait l’unanimité avec Nausicaä de la vallée du vent en 1984. Le succès du film est tel qu’il permet à Takahata et Miyazaki de fonder leurs propres studios. Ghibli est né. Entièrement dévolus à l’animation de qualité, les studios Ghibli conjuguent exigence et succès public. Les deux associés enchaînent alors les projets, notamment Laputa, le château dans le ciel (d’après Les Voyages de Gulliver) en 1986, le réaliste et nostalgique Mon voisin Totoro (Miyazaki y évoque ses souvenirs et décrit le Japon de l’après-guerre) en 1988, ou encore la fable porcine Porco Rosso (1992).

Fotor01020171723

En 1997, le réalisateur s’attaque à Princesse Mononoké, une fable épique où il reconnaît les influences conjuguées deAkira Kurosawa (La Forteresse cachée) et de Kenji Mizoguchi (Les Contes de la lune vague après la pluie). Le film remporte un énorme succès au Japon attirant près de 15 millions de spectateurs – un record pour un film d’animation-. Alors qu’il avait menacé de mettre un terme à sa carrière, il poursuit finalement sur sa lancée et réalise Le Voyage de Chihiro. Le film lui vaut cette fois une véritable reconnaissance internationale puisqu’il remporte l’Oscar du meilleur film d’animation ainsi que l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 2002.

chihiroLe Voyage de Chihiro

Parallèlement Miyazaki inaugure un musée à la gloire de l’animation : le musée Ghibli à Mitaka, au Japon. Il ne délaisse pas les planches à dessin pour autant et s’attelle à la réalisation du Le Château ambulant, inspiré d’un roman de Diana Wynne Jones. Il opère ensuite un virage dans sa carrière avec son Ponyo sur la falaise. Avant tout destiné aux enfants, le film se distingue grâce à une animation plus simple et des dessins aux couleurs pastelles. Des partis pris qui ne l’empêchent pas de réunir une nouvelle fois plus de dix millions de spectateurs au Japon.

Ponyo sur la Falaise

Ponyo sur la Falaise

En septembre 2013, le maître annonce officiellement sa retraite en tant que réalisateur de films d’animation. A 72 ans, il estime qu’un long métrage prendrait trop de temps. C’est ainsi qu’il quitte le métier la même année avec Le Vent se lève, un film plus réaliste mais comportant quelques séquences de rêve. Malgré sa retraite, le géant de l’animation japonaise dit toujours vouloir travailler et le Studio Ghibli pourra toujours compter sur lui pour apporter son aide et son savoir.

Petit résumer des chefs d’oeuvres du Grand Maître Miyazaki

Leave a comment