Le Livre Céleste (Une Légende Chinoise)

AFFICHE - LE LIVRE CELESTE - 1983

Le Livre Céleste (Une Légende Chinoise) est un film d’animation créé en France en 1985 par Wang Shuchen et produit par Li Qingji . La première diffusion en France date du 10 septembre 1986 sur Canal+ .

Mis à part « Le Roi des singes » réalisé en deux parties, « Le Livre céleste – Une Légende chinoise » a été à l’époque le dessin animé chinois le plus long (92mn). Précisons qu’il a été diffusé en une série de quatre épisodes à la télévision française au début des années 80. Notons aussi que la télévision québécoise diffusa ce dessin animé dans l’émission culte de Noël « Ciné-Cadeau ».

hqdefault

« Le Livre Céleste – Une Légende Chinoise » est inspiré d’un classique littéraire chinois écrit par Feng Menglong (1574-1645, auteur et poète de la dernière dynastie Ming) et intitulé « Ping Yao Zhuan » signifiant « L’éradication des démons ». L’oeuvre s’inscrit dans la grande tradition du dessin animé classique, mais cette fois-ci, elle est nettement dirigée vers le jeune public. Les décors traditionnels mêlés à des personnages plus stylisés témoignent d’une véritable volonté de modernité alliée au savoir-faire exemplaire du maître Wan Shuchen.

Résumé:
Dans l’intention d’offrir le savoir au peuple, Yuan, ministre au palais Céleste, grave les textes du Livre Sacré sur les parois de la grotte du Mont du Nuage de Rêve, et ce à l’insu de l’Empereur. Ce dernier le destitue et le condamne à garder l’entrée du lieu. En secret, Yuan met au point un œuf duquel naît Dan-Sheng, un enfant à qui il remet un livret contenant les textes gravés dans la grotte afin de venir en aide aux pauvres et honnêtes gens…

Leave a comment