Zhao Golo, douceur du trait et récits chocs

Zhao Golo

Zhao Golo

Chers otakus mangavores, je souhaite vous présenter un auteur peu connu du grand public et pourtant dont certains de ses mangas ont du tomber dans quelques unes de vos oreilles (Entre ciel et terre, Passeur d’âmes…). 
Il s’agit de Zhao Golo –

Né en 1984, Golo ZHAO est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou et de l’Académie cinématographique de Beijing (Beijing Film Academy). Passionné de dessin et d’animation, il a travaillé pour des magazines de bande dessinée avant de réaliser La Balade de Yaya. Il a notamment remporté en 2010, le prix de la meilleure bande dessinée au Festival International d’Animation et de Bande dessinée à Hanghzou.

Bibliographie :

– Entre ciel et terre (2 tomes : À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n’a de cesse de rejoindre celle qui l’a mise au monde et qui vit aujourd’hui parmi les étoiles. Lorsqu’elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d’un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l’apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démons et tentera d’échapper aux griffes d’un officier de police qui le soupçonne d’avoir enlevé XiaoBa. Personnages hauts en couleur, aventures rocambolesques et éléments de la mythologie chinoise sont convoqués dans ce manhua illustré et scénarisé par le dessinateur de La Balade de Yaya pour nous plonger au coeur de l’imaginaire et des légendes de la Chine ancienne.)

entre-ciel-et-terre-golo-zhao

– Passeur d’âmes (one-shot : Qui n’a jamais voulu rencontrer son ange gardien ou le fantôme de son meilleur ami disparu ? L’univers fantastique de Golo Zhao – aux couleurs pastels et aux traits arrondis – campé cette fois au coeur des villes de la Chine contemporaine illustre des histoires poétiques et merveilleuses, où destin et amour ne font qu’un.)

passeur-dames-cambourakis

– Au gré du vent : (one-shot : Chroniqueuse gastronomique, Cheng Yumeng devait se rendre en Toscane, Italie. Mais son rêve tourne court lorsque sa rédac’ chef décide de l’envoyer plutôt au Népal, afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais, pourtant si pauvres, est si élevé. Cheng Yumeng se retrouve donc à participer à un voyage organisé au cours duquel elle rencontre Wang Can, un gosse de riche qui vient de rater son mariage et dont le père vient de couper les vivres, ainsi que Li « Sang Chaud », jeune fille spontanée que son copain vient de quitter. Avec les autres camarades du groupe, ils vont tenter de trouver un sens à la vie tout au long de cette aventure jalonnée de moments d’amitié, de bagarres, de retrouvailles et de révélation !)

au-gre-du-vent-pika

– La Balade de Yaya (8 tomes : Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de Chinois et d’Occidentaux retranchés dans les concessions.
Au coeur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.)

Couv_121064

Zhao Golo, dessinateur de manhua :

Leave a comment