Metropolis d’Osamu Tezuka

Metropolis de Tezuka

Metropolis de Tezuka

Petite biographie sur l’auteur, Osamu Tezuka :

Osamu Tezuka (手塚 治, Tezuka Osamu), né le  à Toyonaka, dans la préfecture d’Ōsaka, et mort le  à Tokyo, est unmangaka et un animateur, character designer, producteur et scénariste d’anime, travaillant sous le pseudonyme homophone 治虫, dont la lecture osamu mushi rappelle le nom japonais d’un insecte : osamushi (筬虫). (sce Wikipédia)

Il fut sacré au Japon « Dieu du manga ». Très influencé par les dessins animés de Walt Disney, il va adapter, réinventer et rendre hommage à des mythes cinématographiques et littéraires aussi divers que Pinocchio,Blanche Neige, Faust, les chroniques futuristes de Isaac Asimov ou encore Crime et Châtiment de Dostoïevski.

***

Metropolis, la manga :

Metropolis est un manga one shot d’Osamu Tezuka publié en France par Taïfu Comics. On peut notamment y voir des souris ressemblant étrangement à Mickey, preuve de l’influence de Walt Disney sur ce mangaka.

Extrait du manga Metropolis

Extrait du manga Metropolis

A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine.
Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d’organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d’un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.

A noter : Osamu Tezuka aurait eu l’idée de créer ce manga à partir d’une photo du fameux film Metropolis de Fritz Lang qui date de 1927, d’où une différence d’histoire malgré un univers commun : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

Metropolis, scan by Mangafox à lire en cliquant ici

Metropolis de Fritz Lang

Metropolis de Fritz Lang

Leave a comment