Hô-Chi-Minh-Ville, poumon économique du Vietnâm

Hô-Chi-Minh-ville

Hô-Chi-Minh-ville

Hô-Chi-Minh-Ville (en français avec des traits d’union ; en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), nommée jusqu’en 1975 Saïgon ou antérieurement Prey Nokor (quand elle appartenait à l’empire khmer), est la plus grande ville du Viêt Nam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï.

Hô-Chi-Minh-Ville dont le statut correspond à celui d’une province vietnamienne, se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2 pour une population de 7 400 100 habitants (2005).

Plan de Saïgon, Indochine, 1928

Plan de Saïgon, Indochine, 1928

Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays. Elle n’était à l’origine qu’un village de pêcheurs khmer et devint à partir du xviie siècle une ville de peuplement vietnamien (et chinois) sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d’abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l’Indochine française de 1887 à 1901. Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d’Indochine, Saïgon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954).

Pendant la guerre du Viêt Nam, Saïgon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l’arrivée d’énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hồ Chí Minh, décédé plus de cinq ans auparavant. Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l’ensemble de la ville sous le nom de « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu’au seul centre de Hô-Chi-Minh-Ville.

***

Assaut de la citadelle de Saïgon par le corps expéditionnaire franco-espagnol le 17 février 1859

Assaut de la citadelle de Saïgon par le corps expéditionnaire franco-espagnol le 17 février 1859

Après la capture de la ville le 17 février 1859 par une flotte franco-espagnole sous le commandement de l’amiral Charles Rigault de Genouilly, les forces vietnamiennes de l’empereur Tự Đức assiègent Saïgon sans succès de mars 1860 à février 1861.

***

La ville d’Hô-Chi-Minh-Ville, surnommée « La perle d’Extrême-Orient » fut désignée sous diverses appellations :

– Les Khmers, premiers habitants des lieux, désignaient cette ville sous le nom de Prey Nokor (La ville de la forêt)

– À l’arrivée des Viêts au xviie siècle, la ville prit le nom usuel de Sài Gòn, désignant à l’origine la rivière éponyme, tandis que le nom officiel, en usage jusqu’à la colonisation française, était Gia Định.

– Les Français, quant à eux, pérennisent le nom Sài Gòn, mais avec une orthographe francisée qui se prononçait « Ségon », jusque dans les années 1920. De1931 à 1956, ce nom sera officiellement associé à celui de Cholon, la ville limitrophe à forte communauté chinoise, avec laquelle elle sera fusionnée :Saïgon-Cholon, avant de reprendre le seul nom de Saïgon.

– Enfin, le 2 juillet 1976, les vainqueurs communistes imposent le nom actuel, Hô-Chi-Minh-Ville (Thành phố Hồ Chí Minh), déjà adopté par le premier gouvernement en 1945 de la République démocratique du Việt Nam, en hommage à Hồ Chí Minh.

 

Leave a comment